MOUVEMENT DEMOCRATIQUE SOCIALE ET LAIQUE (MDSL)
  Le MDSL est né
 

image
D’anciens militants du Mouvement démocratique et social (MDS) ont annoncé, hier, la création du Mouvement démocratique social et laïque.
«Le MDSL est la consécration d’une refondation qualitative du MDS, comme cela a été le cas par le passé pour le PAGS puis pour Ettahadi», a affirmé, hier, Moulay Chentouf, lors d’une conférence de presse animée au siège du quotidien El Watan. Les fondateurs de ce nouveau parti politique se disent tous «membres historiques» du MDS. Outre le principe de double rupture (avec l’islamisme et le système rentier), cette formation a pour ligne directrice l’instauration de la laïcité. «Nous exigeons l’abrogation de l’article 2 de la Constitution qui stipule que l’Islam est religion d’Etat ainsi que l’abrogation du code de la famille. Comme nous militons également pour l’officialisation de la langue tamazight», a souligné Moulay Chentouf. Ce dernier a insisté sur un rassemblement des forces démocratiques tout en critiquant l’action du RCD et du FFS qui a légitimé le système. Notons, enfin, que le MDSL envisage de tenir ses assises au courant de l’année 2009.
Le Soir d'Algérie
  • Posté par nadir, 08 Novembre, 2008 03:56:06
    moi je pense que la laicite est un passage oblige versla modernite si ce nest la clef.notre pays traverse une crise sans precedant dans son histoire .lheure est au rassemblemt de tous les democrates quils soient degauche ou dedroite . quils soient francophones ou arabophones ou berberophones.notre ennemi mortel est le regime maffieux et lislamisme .il y va de lavenir de notre pays et de nos enfants.
  • Posté par LaLibre, 07 Novembre, 2008 13:15:23
    Mesieurs dames , pour le respect de principe de la liberte de chacun de porter les idees qu'il veut. Reflechissez a ce que ces idees ( bonnes ou mauvaisent ) peuvent engendrer de bien pour resoudre la crise du pays. Respectez les idees est la premiere lecon a apprendre dans la quete vers la verite. Nous devons nous respecter, l'histoire pourrait nous reunir un jour pour defendre un meme interret. Mes hommages a tous les penseurs. Ancienne Militante du MDS
  • Posté par akli Kaddour, 06 Novembre, 2008 09:45:11
    une autre erreur, se lagaliser. la clendestinité a fait de certains partis une veritable force et un pouvoir d'inspiration. Une fois agreés, ils se minilisent et se dechirent et finalement il se dessoudent....Bonne evaporation et meilleur auto destruction les camarades!!!!!
  • Posté par nadir, 06 Novembre, 2008 09:27:27
    on est vraiment gavé de toutes ces "kherdjates" à cout de néo-sigles chères à l'"opposition" algerienne... Mais sur le terrain que dalle!! réflichissons à autre chose...
  • Posté par h.h, 06 Novembre, 2008 09:26:14
    Le travail anté-accouchement aura duré plusieurs mois pour que naisse le MDSL. Et celà augure la naissance d'une entité malformée, non viable. C'est un peu comme à sa fondation le RCD prit naissance sur l'annonce des assises du MCB. On ne connait que trop le résultat. Le RCD devenu un instrument de cautionnement du pouvoir et du système en place et qui continue de l'être pendant que le MCB est réduit à ne plus être ce qu'il était pour devenir franchement un obstacle à ce qui fondait son existance. Tout laisse penser que le MDSL sera le frére de son ainé le RCD. Il ne claironnera pas sur le même rythme certe, mais, mis à part ces accessoires différences de formes, on se rendra vite compte qu'il s'intégrera à l'orchestre où le RCD s'exécute pour le bonheur du systéme en place. Nous verrons que la stratégie de ce nouveau né sera de prétendre de changer le système de l'intérieur en l'intégrant.Il sera question pour lui de participer aux futurs scrutins et de glaner des places dans les différents niveaux de pouvoirs et de gestions des affaires du pays. Il ne voit pas et ne comprendra pas (en réalité sa démarche est planifiée et fixée en conscience de cause) que cette démarche est ce que justement espére ce système pourri en place et qui cautionne sa validité. Si la situation subira des chanchements dans 50 ou 100 ans ce ne sera certainement pas par son action car de toutes les façons ceux-ci sont inscrits dans la nécessité historique. Entre temps ce seront 50 ou 100 ans d'intêrets personnels mesquins qui auront été satisfaits jusque là.Je n'applaudis pas à cette naissance de ce MDSL mais je ferai plutôt le deuil de la mort du MDS, celui-là qui contestait les choses en place et qui ne négociait pas le prix de leur cautionnement. L'avenir proche nous le montrera.
  • Posté par Zbayri, 04 Novembre, 2008 20:47:29
    «Nous exigeons l’abrogation de l’article 2 de la Constitution qui stipule que l’Islam est religion d’Etat ainsi que l’abrogation du code de la famille. Comme nous militons également pour l’officialisation de la langue tamazight» Quelle originalité! J'ai l'impression de revenir à l'époque de la création d'ettahadi: Les mêms personnes, les mêmes formules... Et si on faisaiet le bilan du pourquoi ça ne marche pas! Avant de créer des "coquilles vides" qui vont forcément mener aux mêmes résultats, c'est à dire un énième echec cuissant des démocrates algériens. je précise - pour éviter tout malentendu - que je suis moi même militant de ces 3 causes: Laîcité, droits des femmes et pour les droits amazighs. Solidairement quand même, Zbayri
  • Posté par Lavérité avantout, 04 Novembre, 2008 20:39:20
    Vous êtes très en retard mes chers amis, et je dis ceci par politesse pour ne pas dire que vous êtes des retardés mentaux. Ah! Pourquoi? Et ben, comme dieu est athée comment voulez-vous êtres laïcs? SOyons sérieux, arrêttons de foutre de la gueule du monde, Il n' y a ni dieu, ni prophète ni satan, il y a seulement des despotes qui oppriment les peuples pour leurs richesses. Réveillez-vous, ou si vous êtes réveillés, dites la vérité à tout le monde, personne ne vous coupera la tête car les prophètes sont mort depuis longtemps!
  • Posté par Mokhtar Roula, 04 Novembre, 2008 20:35:51
    Je défie M.Benabéja Fouad ,de surcroit,j'en suis certain,est un pseudonyme de signer son commentaire insultant par son vrai nom s'il possède un peu de courage.Je suis convaincu que le sire Benabeja Fouad fait partie de ces 4 ou 5 chats qui ont pris la lourde responsabilité de diviser ce qui reste encore du MDS .Quand aux accusations de stalinisme ,cela n'est pas nouveau car elles ont été proférées et sont encore proférées par des militants de la droite anticommuniste meme s'ils se disent laiques. Mokhtar Roula
  • Posté par KHODJA, 04 Novembre, 2008 20:33:46
    salut. c est bien ca LAIC et anti-integriste islamic.l avenir est pour vous apres l echec du capitalisme scientifique .
  • Posté par Benabeja Fouad, 04 Novembre, 2008 13:37:47
    Dans tous les commentaires concernant le MDSL, il est curieux de constater qu’en dehors de ceux qui approuvent ou désapprouvent l’initiative et c’est leur droit le plus absolu, l’internaute Mokhtar Roula d'un âge assez avancé vu qu'il se réclame du PCA/PAGS/ETTAHADI/MDS, membre de surcroit du conseil national du dernier nommé, passe son temps à retirer le droit à des algériens de créer un parti sous prétexte qu’ils ne sont que quelques chats, cela rappelle drôlement les méthodes staliniennes et les attaques du pouvoir sur les partis démocratiques. Il y a eu du vivant de l’ancien secrétaire général du MDS, feu Hachemi Chérif, des caricatures, qui soulignaient, que le congrès du MDS se réunissait dans une cabine téléphonique. A quoi joue ce monsieur Roula. S’il considère que le MDS est toujours d’actualité, que son bureau et son conseil national se réunissent le plutôt possible et qu’ils se prononcent sur l’actualité algérienne comme vient de le faire le nouveau MDSL. Il est tout de même étonnant que monsieur Roula soit le seul militant à parler d’un bureau et d’un conseil national d’un MDS. Une question à monsieur Roula le dernier communiqué ou la dernière réunion du bureau national de ce prestigieux parti date de quand?
  • Posté par Kader, 03 Novembre, 2008 21:05:49
    Dans le plus grand état du monde, la religion prend une place énorme (elle décide de l'issue des candidats), en Allemagne le parti "Démocrate Chrétien" a toute sa place et gouverne, en France des gens se soulèvent contre la laïcité parmi eu le président Sarkozy, au Maroc le royaume est garant de la religion et chez-nous, un pays "microscopique" au niveau traditions et état-nation, des gens se lèvent comme si la place actuelle de l'Islam dans l'état est la priorité à éliminer. Messieurs si c'est un peuple que vous voulez gouverner, ce peuple là est très lié à sa religion, c'est une aventure que de vouloir l'effacer d'un revers de la main. Si c'est un état imaginaire que vous voulez gouverner, rajoutez moi avec vous !
  • Posté par Moh El Annabi, 03 Novembre, 2008 18:05:50
    Je ne suis pas communiste, même pas socialiste, je suis de droite jusqu'au bout des ongles mais c'est clair mais pour l'abrogation de l'article 2 et du code de la famille je voterais même pour Staline. Espérons que ce n'est pas un autre miroir aux alouettes, parce qu'a force c'est un peu comme le bon dieu, on aimerait bien y croire mais face au fait on a du mal quand même! Tahia ElDjazaïer
  • Posté par bentri, 03 Novembre, 2008 12:14:25
    un part démocratique et laïque, vraiment yââtikoum saha...faut il y croire???quand on sait ce que préparent les gens de l'ombre, ceux qui sont cahé derrière le BRISIDENE et qui elimine tous ceux qui bougent de travers... En tous cas, bon courage, comptez moi parmis vous... Le but est de se débarrassé de ses islamo plitiques qui n'ont pour but que la radicalisation du pouvoir et un retour en arrière de 1000ans!!!
  • Posté par bechari, 03 Novembre, 2008 09:43:04
    Monsieur Roula nous apprend que le porte parole du MDSL n'est pas un ancien de la fmaille révolutionnaire ! c'est tant mieux comme ça pour autant que le monsieur assume. Il ne s'agit pas ici de revendiquer une quelconque authencité, pureté, voire allégeance! la question est simple:Quel cadre; quels moyens, quelles perspectives sont nécessaires aujourd'hui pour sauver le pays de le déferlante islamiste? Il ne s'agit pas de se fourvoyer dans des combats vains! rompre avec le système rentier! rien que ça. Demander à ce qui disposent des moyens de tous les moyens de se trucider! soyons réalistes chwya
  • Posté par Mokhtar Roula, 02 Novembre, 2008 21:22:11
    Je rapelle ou plutot j'informe M.Chentouf parce qu'il n'a pas particpé à la refondation du PAGS ,n'ayant pas été membre d'ETTAHADDI-TAFAT,que cette refondation ou plutot cette rupture du PAGS vers ETTAHADDI-TAFAT,s'est concrétisée après de longs mois de discussions intenses,parfois passionnées entre les anciens membres du bureau politique et du comité central de l'époque du PAGS,et c'est la majorité des cadres et militants du PAGS qui avaient décidé cette refondation ou plus exactement cette rupture.Pourquoi fallait-il cette rupture?Parceque les camarades ont jugé dans leur analyse de la situation nationale et internationale que la contradiction principale dans notre pays c'était (et c'est toujours) entre 2 projets de société,le projet de socité moderne et le projet de société archaique.Il ne s'agit plus de contradictions de classes entre la classe ouvrière et la bourgeoisie et de luttes de classe car dans le systhème rentier qui prévaut en Algérie il n'existe ni bourgeoisie ,ni de classe ouvrière .Le systhème rentier n'engendre pas ou ne crée pas de classes sociales mais des individus richissimes parcequ'ils profitent de la ditribution de la rente dont bénéficient mème les travailleurs partiellement.Nous avons en Algérie des travailleurs mais ne sont pas constitués en classe homogène ,avec une conscience de classe,comme nous avons des nantis,des "richards",ne constituant pas une bourgeoisie organisée en classe.D'un autre coté ,le PAGS dans ses analyses ,c'était trompé sur la nature de l'étape historique que traversait l'Algérie et qu'elle traverse aujourdh'ui.Nous n'étions pas vers l'étape de passage au socialisme car nous ne sommes mème pas arrivé à l'étape capitaliste pour suivre le cheminement de Karl Marx dans sa théorie du matérialisme historique.Il faudrait d'abord dépasser le systhème rentier et instaurer le capitalisme moderne créateur de classes sociales antagonistes pour aboutir enfin au socialisme puis au communisme,société sans classes.D'un autre coté,ce qui a prévalu pour le dépassement du PAGS vers ETTAHADDI-TAFAT,c'est l'effondrement du systhème socialiste à l'échelle mondiale et en particulier de l'URSS.Toutes ces conditions ou donnéees de l'analyse ont fait qu'il fallait en janvier 1993,dépasser le PAGS ,et rompre définitivement avec lui,d'autant qu'il avait terminé sa mission historique.Puis naissait ETTAHADDI-TAFAT,en janvier 1993.Ce mouvement a permis ,avec sa ligne de double rupture ,de faire face à l'intégrisme et au terrorisme et au systhème rentier bureaucratique.Mais ce mouvement s'est révélé trop étroit pour englober tous les partisans de la modernité,ne regroupant pratiquement que d'anciens camarades du PAGS.Il fallait donc élargir ce mouvement en le dépassant vers un autre cadre de lutte qui fut le MDS.Notons que la ligne du MDS c'est toujours celle de la double rupture contre l'intégrisme et le systhème rentier bureaucratique.Le MDS lutte pour un état laique,moderne,exigeant dans son programme l'abrogation de l'article 2 de la constitution stipulant que l'islam est religion de l'état,l'abrogation du code actuel de la famille,code de "l'infamie" pour reprendre une expression de feu regretté Président Boudiaf,l'officialisation de Tamazight ,etc... Alors que propose de plus ce nouveau mouvement qui vient de naitre,le MDSL?Rien de plus .Les promoteurs de cette initiative n'ont fait que diviser encore ce qui reste du MDS,l'émietter,ajouter de la confusion dans ce MDS en crise,ajouter une autre crise à la crise.Dire que la naissance du "MDSL" est un dépassement du MDS comme ce fut celui du PAGS vers ETTAHADDI-TAFAT,est une grande prétention,car il n'y a rien de nouveau dans le programme et la ligne de ce MDSL,par rapport à ceux du MDS actuel.Le vrai dépassement du MDS c'est d'aller vers un large mouvement de gauche républicaine englobant tous les démocrates de gauche,tels les anciens camarades du PAGS qui n'ont pu ,pour une raison ou pour une autre,rejoindre en 1993 ETTAHADDI-TAFAT,ni en 1998 le MDS.C'est cela la véritable refondation du MDS pour qu'il puisse lutter pour l'instauration d'une deuxième république,démocratique,sociale et laique.Ce dépassement du MDS actuel sera l'aboutissement de larges discussions et concertations entre les cadres et militants actuels du MDS et d'autres démocrates.Il ne se fera pas entre la concertation de 5 ou 6 militants comme ce fut pour le lancement du "MDSL",en quelques jours,alors soyons sérieux Messieurs les promoteurs du "MDSL"?Notre peuple ,notre jeunesse désespérée attend de nous du sérieux et de la sincérité.Ne les decevons pas. Mokhtar Roula,ancien militant du PCA-PAGS-ETTAHADDI-TAFAT,membre du conseil national du MDS.
  • Posté par MOUBY, 02 Novembre, 2008 20:25:02
    JE VOUS RAPPELLE QUE LE POUVOIR NE VEUT PLUS AGREER AUCUN NOUVEAU PARTI.
  • Posté par brahim brakmi, 02 Novembre, 2008 20:16:07
    Ceci étant cher internaute "observateur", je ne suis de gauche et je suis pour la laîcité mais je ne partage pas du tout ce que viennent de faire ces "personnes" que je ne connais qui viennent encore de créer un nouveau parti. Pour moi l'heure est au regroupement des patriotes mais pas à l'atomisation. L'heure est grave , ce n'est pas le moment de s'amuser à créer des "partis politiques". A bon entendeur salur !
  • Posté par brahim brakmi, 02 Novembre, 2008 17:38:14
    Cher internaute "observateur", je te prie un petit chouiya de bien vouloir respecter ce qui reste du parti communiste algérien. Lis l'histoire de ton pays, tu verras qu'il n'y a pas que "les musulmans" qui ont chassé le colonialisme français. Ikraa, Ikraa un petit chouiya l'histoire de ton pays qu'on ne t'as pas appris, hélas, à l'école de la république.
  • Posté par Vourourou, 02 Novembre, 2008 17:36:44
    Une bonne chose qui pointe du nez.Si on touche a la constitution je suis d'accord l'abrogation de l'article 2,pourl'abrogation du code de la famille,et l'officialisation de la langue AMAZIGH comme langue National et 01(je dis bien UN) mandat pour la presidence pas plus .Comme ca ,si on tombe sur un mauvais Brisidane nous l'aurons a le supporter qu'une seul Annee.Alors M.Boutflika s.v.p Ahcham chouia yarham Babek ou Djedek ,khelina nerispiriou chouia.
  • Posté par M. Farah35, 02 Novembre, 2008 17:31:24
    Le MDS (Movement Démocratique et social) gagne une lettre un "L" comme laïque, sauf qu'à mes yeux, il ne reste plus grand chose à défendre dans ce pays. Je me demande si nos politiciens sortent dans la rue, s'ils vivent dans le pays, s'ils cottoient les gents, s'ils visitent les institutions du pays (hpitaux, administartions, écoles, universités etc), s'ils ont conscience de l'état de cette Algérie, pour moi,l'état sanitaire des villes est suffisant pour tirer toutes les conclusions qui s'imposent, une poubelle à ciel ouvert. Désormais dans ce pays seul la pérennité du régime compte, les maîtres de ce pays viennent de nous montrer de quoi ils sont capapbles (remarquable bilan et tout le monde applaudi ils bédouillent la loi supprême dans le bût de durer. sans la disparition de ce régime, l'Algérien demeure et demeurera sans lendemain.
  • Posté par salem, 02 Novembre, 2008 16:12:08
    Bravo pour l'initiative et, même si c'est prématuré d'en parler, je compte y adherer. Bon courage aux démocrates algériens.
  • Posté par Algérienne, 02 Novembre, 2008 16:05:26
    Les progressistes se réveillent enfin!!!!!!!!! La laicité et le droit des femmes auraient gagnés plus tot si le PAGS n avait pas été détruit Mais mieux vaut tard que jamais J attends avec impatiente la suite "Defense des travailleurs" "luttes syndicales" "defense du pouvoir d achat" combat des progressistes du monde entier Si nous sommes convaincus et que nous n avons pas peur d appeler les choses par leur nom nous saurons convaincre et gagner Merci pour l initiative il est vrai qu il faut beaucoup de courage pour innover comme vous le faites L Algérie a bien besoin de vous
  • Posté par Observateur, 02 Novembre, 2008 16:01:52
    Avant de parler et de dire des gros mots pour berner le peuple, il faut une démocratie. Si demain le peuple choisira le parti de Satan c’est son choix. Si demain le peuple choisira le parti de l’islam c’est aussi son choix. Les vrais démocrates devront s’incliner devant le choix du peuple. Si le peuple algérien élira souverainement un président du MSDL (sans l’intervention du DRS), eh bien le MSDL abrogera l’article 2 de la constitution et applique son programme avec la bénédiction du peuple… Je pose cette question. Est ce que le peuple algérien élira un président du MSDL...un arrière rejetant du PCA (PCA le rejetant du PCF) … ?
  • Posté par djamel, 02 Novembre, 2008 12:55:40
    enfin la clarte et la droiture qui faisai defaut auparavant oui sa fait plus de 45 ans que la chose n a pas etait trancher et qui faisai des decherures au sein de l elite la plus eclairer peut etre de par un opportunisme qui n a fait qu affaiblir les forces du progres et renforcer le camps des attardes de l histoire qui n omt cesser de prendre de l avance par rapport a la lumiere et oui bcps de temps est perdus ,c est le moment ou jamasis de repondre a l appel du mdsl ou c est la fin de tout espoir a changer et derassiner tout tabou qui frener la societe et permettre ou jouhala made in (hallal) de nous gouverner par (mouharamat) corruption vol benamisme bradage du bien du peuple(richesse culturelle confisquee au profit d un hegemonisme devasteur au nom d un islam politique tailler su mesure pour maintenir les peuple sous anesthesie en attendant des jours meilleurs dans l audela .j adhere et je signe a cette ligne du mdsl car je me retrouve la car j aime la lumiere l obscurite enfante les egorgeurs les dictateurs les confisqueur de toute chose humaine ,pour mes croyance elles sont de l ordre de mon carre privee ,pour la chose public une algerie laique(pluriel moderne et democratique avec un grand D et une justice social qui assurera le partage reel et une place pour les elites avec respect et securite et que vivra la tolerance j espere que ce n est pas un reve sinon je me me reveillera jamais...........
  • Posté par momo, 02 Novembre, 2008 11:03:15
    boutef veut a la fois le titre de mandela et la pratique de mugabe
  • Posté par benfile, 02 Novembre, 2008 11:03:15
    encore un khourtie ;lalgerie a besoin des hommes des vraie opposons a boutef et ce pouvoir basta le peuple algeriens soufre il est ou ? le vraie sauveur du peuple et de lalgerie
  • Posté par arzez, 02 Novembre, 2008 10:58:31
    moi aussi je suis pour la laicité ,mais voila un mot fort pour draguer les kabyles"tamazight" mais s que ce parti a un agrement
 
  vous etes 111914 visiteurs (225015 hits) merci pour votre visite "POUR UNE ALGERIE REPUBLICAINE MODERNE ET SOCIALE".  
 
"POUR UNE ALGERIE REPUBLICAINE MODERNE ET SOCIALE". Ce site web a été créé gratuitement avec Ma-page.fr. Tu veux aussi ton propre site web ?
S'inscrire gratuitement